mbinyayadoubaly, yannick et marie, nianing, senegal

Au plaisir de vous recevoir dans notre maison "Mbin Yaya Doubaly".

Vous aurez la possibilité de découvrir le village, vivre  et vous déplacer dans différents lieux comme vous le souhaitez, partir en balade en brousse, visiter par exemples des domaines maraîchers, des vergers, s’arrêter pour discuter avec les artisans, visiter les écoles, rencontrer le personnel du dispensaire, échanger avec des gens qui œuvrent dans des associations, etc, ect. Et surtout en rêvassant, admirer les superbes et grandioses BAOBABS millénaires. Il y a aussi pour les enfants, l’école de rugby « Zébras »  créée  et orchestrée par des bénévoles passionnés du village.

Mais aussi beaucoup d’autres initiatives que vous aurez le plaisir de découvrir et pourquoi pas,  par la suite garder et enrichir vos contacts, vos relations.

Et bien sûr, nous vous invitons a profiter du jardin en toute liberté. Vous serez chez vous.

Propositions.

Beaucoup de choses sont à faire mais le temps va vous manquer, alors laissez vous guider : Mais il faudra revenir…

Question visite?

 

Par exemple, vous apprécierez le petit port de pêche typique et ses belles pirogues traditionnelles.

Vous vivrez certainement la remontée du filet, vous pourrez vous joindre aux pêcheurs pour tirer le filet et ensuite prendre un bain de soleil.  La visite de l’impressionnant port de pêche d’Mbour, côtoyant la vie de tout ces gens aux diverses fonctions de travail, est à faire.  Vous serrez très impressionné, j’en suis certain.

Question visite?

 

Bienvenue aux enfants!

 

La visite d’une classe dans une petite école Sénégalaise sera pour vous un moment de grande gaieté avec les éclats de rire des enfants à l’infini, mais surtout la bonne occasion de voir la différence avec le système scolaire dans votre pays.

 

 

Éducatif à plus d’un titre !

 

 

Venez les rencontrer!

Mais aussi.

Le village de Nianing rempli d’énergie ne cesse de s’agrandir. Sa jeunesse y contribue.

Il compte déjà à peu prêts 8000 habitants répartis dans différents quartiers tels que «citée enseignant» à l’entrée du village, « Nianing poste » comptant beaucoup de pêcheurs,

le chef du village : Abraham Sene y réside avec sa famille. Le quartier de « Nianing baobab » où se trouve l’un des plus majestueux Baobab Sacré du coin. De l’autre côté de la lagune il y a aussi le village de « Gandiol » et ses beaux Baobabs, etc.

Plus proche, la baie de la Somone vaut le détour. Lieu magnifique. Vous pourrez déguster les huîtres de la lagune préparées par les femmes du village.

Beaucoup d’autres lieux à visiter et à découvrir.

Venez nous rencontrer... Venez les rencontrer!

En détails.

Le lac rose

Fadiouth

Gorée

Siné Saloum

"Le lac est rose mais le sel est blanc"

 

De son vrai nom, le lac Retba, est l'un des sites les plus visités du Sénégal.

 

C'est un grand lagon de 3 km², peu profond, entouré de dunes et situé à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique, à 35 km au nord-est de Dakar. Sa couleur est due à une cyanobactérie, organisme microscopique qui fabrique, surtout par temps de vent sec, un pigment rouge pour résister à la concentration de sel.

 

 

L’île aux coquillages.

 

C'est la réunion de deux villages, avec Joal le village où est né le plus célèbre président sénégalais, Léopold Sédar Senghor. Il est établi sur le littoral, et Fadiouth le site le plus visité avec son île artificielle constituée d'amoncellements de coquillages et reliée à la côte par un pont de bois de plus de 500 mètres de long.

 

A découvrir aussi, les greniers à mil sur pilotis pour éviter que la récolte ne puisse pas être attaquée par les rongeurs.

 

 

L' île et la maison des esclaves.

 

Au large des côtes du Sénégal et située en face de Dakar, l’île de Gorée a été le plus grand centre de commerce d'esclaves de la côte africaine entre le XVe et XIXe siècle.

 La Maison des Esclaves, date de 1776. Construite par les Hollandais c'est la dernière esclaverie en date à Gorée. Les premières remontent à 1536, construites par les Portugais, premiers Européens à fouler le sol de l'Ile en 1444.

Gorée est l'un des sites les plus visités du Sénégal.

Les iles de Mar Lodge.

 

Je vous conseillerais de partir un matin visiter les îles de Mar Lodge dans le Sine Saloum au départ de Ndangane. Vous pourrez faire de la pirogue dans les mangroves, manger sur l'île. Profitez d’une

petite balade dans le village ou lézarder dans un hamac après votre déjeuner.

 

A deux heures de la maison.

Découverte garantie.

 

 

Mais aussi.

Visites, excursions sur la petite côte et autres déplacements :

Le Siné Saloum, Saint Louis, le delta du Sénégal, la vallée du fleuve, le Sénégal oriental, la presqu'île du Cap vert, Gorée, le lac rose, le village des tortues, le parc de Niokolo Koba et j'en passe...

Les visites peuvent s'effectuer avec ou sans guide à travers le pays.

Et aussi, bien sûr, à proximité de la maison, des partenaires proposant des sorties en "Quad" dans la brousse ou sur la plage.

 Nous comptons sur vous pour être prudent en traversant les villages.

Nous vous proposerons des sorties simples dans la région (sans trop de déplacements car cela peut être fatiguant), comme par exemple le marché hebdomadaire de Ngueniane, une belle petite promenade en calèche derrière la maison en brousse, dans des petits villages Peul et Sérère qui vivent d'élevage ou d'agriculture (principalement du mil et sorgo).

La plage n'est pas trop loin mais vous aurez toujours la possibilité de prendre une charrette pour vous y conduire (très peu cher).

Parking de pirogues au Siné Saloum

Possibilités également, pour les longs déplacements d'organiser une étape pour le coucher dans un campement. Présentation et organisation sur place avec notre aide.

Sortie pêche au large de Nianing ou de Joal avec pêcheurs expérimentés sur pirogue, pêche à la palengrotte (sortie demi journée)

Visite de villages peul et sérère dans la brousse. En charrette ou autres véhicules plus modernes. Organisation et prix à voir sur place avec notre aide.

Les tortues de Noflaye à 12 km de Rufisque juste après le lac rose.

Vous trouverez des coins tranquilles sur Nianing mais vraiment plus sauvages un peu plus loin après le Club Adiana qui est actuellement fermé par conséquent, coin très calme et romantique (1 km). Je vous conseillerais de visiter les îles de Mar Lodge dans le Sine Saloum, faire de la

pirogue, manger sur l'île, balade du village. Deux heures de la maison et prix abordables.

Moment super....

Plus d'informations.

L'île de Gorée

Village des tortues

Lîle de Gorée et la maison des esclaves. le Village des Tortues de Noflaye, à 35 km de Dakar.

Le lac rose

Parc Niokolo Koba

Plus connu sous le nom de "lac Rose", le lac Retba est également appelé la "Mer Morte du Sénégal" Le lac est rose mais le sel est blanc.
La réserve naturelle de NiokoloKoba entre les frontières de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Guinée Conakry et du Mali.

Commentaires.

SN /Tél: 00221 78 371 74 06 / 00221 77 174 5972

BP 1654 MBOUR YANNICK SANSON